WELCOME!

WELCOME HOME!

mardi 4 novembre 2008

etude des modèles de curriculum de formation

THEME : ETUDE DES MODELES DE CURRICULUM DE FORMATION POUR L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE.


RESUME
Les technologies de l’information et de la communication constituent une source d’information en elles-mêmes à travers l’internet et les autoroutes de l’information, à ce titre elles constituent une source de connaissances et de savoirs aussi légitimes que ceux dispensés à l’école et au niveau secondaire. Le problème posé consiste à s’interroger sur comment mettre cette source de connaissance à la disposition des élèves de l’enseignement secondaire à travers la construction d’un curriculum qui tient compte de l’environnement, du contexte national. Un tel système doit se construire en cohérence avec les autres systèmes dans les autres pays et en tenant compte des directives de l’Unesco pour éviter de singulariser le système camerounais. L’objectif à atteindre consiste à mettre en place un système curricula ire national en apportant des solutions aux aspects technologiques des tic elles mêmes, aspect qui peut constituer un handicap à la mise en place du système comme source de savoirs.
Mots clès : tic, curriculum, internet, autoroutes de l’information..

INTRODUCTION GENERALE
Les problèmes liés au curriculum sont de plus en plus pertinents avec la diversité des modèles pédagogiques surtout pour le Cameroun où la division entre les types d’enseignement est de plus en plus étanche et où l’introduction des tic rend les curricula plus technologiques. Toutes ces modifications dans le système éducatif posent le problème de la cohérence des divers curricula, ce qui justifie le sujet qui nous intéresse à savoir : Etude des modèles de curriculum de formation pour l’enseignement secondaire. Ce sujet présente un réel intérêt dans la mesure où il pose le problème de la diversité des modèles dans le sens de la comparabilité horizontale entre les curricula (entre pays) Au niveau de l’enseignement secondaire, il s’agit de construire ou de structurer le curriculum camerounais en tenant compte de son contexte.
Le problème est d’autant plus pertinent que le curriculum à construire ou à valider repose sur les tic dont l’émergence comme programme d’enseignement dans le système éducatif du secondaire est récent ; cette particularité du curriculum de l’informatique situe l’enjeu du problème posé à savoir construire un curriculum des tic au Cameroun adapté au contexte et à l’environnement national en tenant compte des directives curriculaires de l’Unesco et des systèmes curriculaires des autres pays dans le contexte des tic.

CONTEXTE
De tous les problèmes concernant l’éducation, les problèmes d’apprentissage, de réussite scolaire, de performance ont apparu comme des problèmes pertinents ; l’émergence des problèmes curricula ires dans le champ éducatif surtout associé au tic est devenu pertinent à partir de la place qu’occupent les tics dans toutes les activités d’apprentissage telles que la consultation des sites, le e-learning, l’apprentissage à distance etc.
Les tic constituent en elles mêmes à travers internet une source inépuisable d’informations, de connaissances et de savoirs. Les savoirs issus des tic sont dynamiques puisqu’on parle des autoroutes de l’information.
Toutes les données qui précèdent situent l’enjeu des tic dans l’enseignement et particulièrement dans l’enseignement secondaire où se mettent en place les connaissances de base. A ce titre le contexte dans lequel interviennent les tic est tout à fait indiquer pour situer l’importance et présenter un intérêt pour une étude.
Poser le problème du tic en rapport avec le système curricula ire traduit le souci de la nature de l’enseignement dispensé à travers le tic.

Formulation du problème
Le problème posé ici est la construction d’un système curricula ire dans le secondaire en rapport avec les systèmes curriculaires des autres pays en prenant en compte des directives de l’Unesco qui ne sont pas contraignantes mais modulables selon les contextes et les environnements. Le système à construire doit avoir un minimum de congruence, de liant et de cohérence par rapport aux systèmes existants pour éviter de singulariser le système camerounais .
Question de recherche
La question de recherche consiste à s’interroger sur le type de modèles, les articulations le fondement, la structure, la fonction et la finalité d’un système curricula ire dans l’enseignement secondaire au Cameroun. En d’autres termes de manière subsidiaire il s’agit de chercher comment construire un modèle évolutif compatible avec le système éducatif lui-même.
Objectif et but de l’étude
L’objectif de l’étude qui nous préoccupe consiste à mettre en évidence les difficultés qu’ils peuvent y avoir à mettre en œuvre un système tenant compte de son contexte et de son environnement. Les variables de contexte et d’environnement sont essentiels dans la mise en place d’un tel système curriculaire.

Aucun commentaire: